Je donne des cours collectifs mais propose également des cours individuels. Ces cours sont encore plus adaptés à vos besoins. D’ailleurs, historiquement, le yoga se transmettait de personne à personne. Ce n’est que récemment, en Inde tout comme en occident, que la pratique de yoga a été proposée en cours collectifs. Il s’agit d’une solution avantageuse sur le plan financier, mais moins adaptée aux besoins particuliers. En outre, la relation entre enseignant et élève n’est pas aussi développée. 

Martyn Neal, mon professeur de yoga, insiste, dans sa formation, sur l’importance de ces cours individuels. En plus des cours collectifs, il reçoit ses élèves isolément. Cela permet d’éclaircir des points théoriques ou pratiques, mais aussi d’aborder des sujets que nous n’évoquerions pas en cours collectifs. Il témoigne lui-même assez régulièrement des cours individuels qu’il recevait de Desikachar, son enseignant, au centre Yoga Mandiram Krishnamacharya à Chennai. Une autre élève de Desikachar, Laurence Maman, témoigne aussi de cette relation particulière qui se crée entre élève et enseignant et de l’engagement mutuel que cela implique (https://www.ify.fr/articles/desikachar-un-professeur-singulier/). 

Je propose donc également, dans la lignée de cet enseignement, des cours individuels. Ceux-ci sont l’occasion de créer des séances “à la carte” qui vous permettent d’expérimenter. Grâce aux échanges, j’adapte les postures à vos besoins et vos limites. Progressivement, vous gagnerez en autonomie.