Voici comment se passent généralement les cours collectifs. Je peux modifier cette structure, exceptionnellement. Néanmoins, cela vous donne une idée de ce que je propose. Pour ceux qui ont déjà pratiqué, cela se rapproche du Hatha-Yoga. Il m’arrive, en fonction des demandes et des attentes, d’apporter des connaissances sur les yoga-sutras de Patanjali, un des textes majeurs de la “philosophie” Indienne. 

Première partie: la transition 

D’abord, je propose aux élèves d’entrer dans la séance en prenant le temps d’effectuer des mouvements libres ou guidés. Je les invite ensuite à entrer dans une respiration consciente (et détendue, si possible!) en se concentrant sur un aspect de celle-ci. Cette étape, importante, permet d’effectuer une transition entre les évènements de la journée et la pratique du yoga. 

Deuxième partie : les postures (40 à 45 minutes) 

Ensuite, vient le “cœur” du cours de yoga qui consiste à effectuer des mouvements associés au rythme respiratoire. Ainsi, j’indique des postures à réaliser en lien avec un objectif qui sera variable (exemple : améliorer la souplesse d’une partie du corps, encourager le relâchement, améliorer l’ouverture, l’acceptation, etc.). La perfection de la posture n’est pas ce qu’il y a de plus important. Ce qui est primordial c’est d’entrer en relation avec son corps, de percevoir ses “messages”, de le prendre en considération de manière juste. Je m’applique justement à adapter les postures aux élèves, et j’invite ces derniers à entrer en “conversation”, voire en “négociation” avec leur corps, pour trouver ce qui est bon pour eux. 

Troisième partie : la relaxation (5 à 10 minutes) 

Puis arrive le moment de la relaxation allongée qui est un temps de repos du corps, et d’introspection. Il m’arrive de guider cette relaxation sous forme de yoga-nidra, ou bien de laisser un temps de silence : cela dépend du niveau de pratique. Parfois, vous ressentirez au cours de cette étape un relâchement intense. D’autres fois, votre mental, inoccupé, repartira dans une spirale de pensées. Ce moment est justement propice pour exercer votre vigilance sur les informations ou les émotions que vous ne voulez, quelquefois, pas entendre. Quoiqu’il en soit, il n’y a pas d’objectifs à atteindre (je sais, je me répète). 

Quatrième partie : la méditation et les respirations (10 à 15 minutes) 

Enfin, du temps est imparti à la méditation. A vrai dire tous les exercices proposés préalablement ont vocation de vous amener aux dispositions propices à cette étape. Cette méditation peut se faire en posture assise au sol ou sur une chaise. Elle sera l’occasion d’effectuer des exercices de respiration communément appelés pranayamas et qui ont, entre autres efficiences, celle d’exercer la concentration. Je vous amènerai progressivement à effectuer des méditations de plus en plus longues en vous guidant, là encore, ou en laissant le silence s’installer. Petit à petit, vous serez en mesure d’observer vos pensées comme des nuages qui passent dans un ciel plus ou moins encombré. Vous pourrez, avec cette pratique régulière, apprécier tous les bénéfices qu’apporte la méditation

Un soin particulier est porté à la cohérence des cours dans leur ensemble. D’ailleurs, j’adapte ceux-ci en fonction du moment de la journée, ou de la saison. Selon le cas, ils seront plus ou moins dynamiques et diffèreront dans leurs objectifs.