Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais, ces derniers temps, j’ai constaté que beaucoup d’influenceurs (et d’influenceuses) sur le net promeuvent l’intuition. L’intuition serait un bon moyen pour prendre des décisions, voir pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Il est vrai que la réflexion rebute, car elle demande du temps et de l’énergie. Car du temps, il en faut pour récolter des informations ; de l’énergie aussi pour mettre en réseaux ces informations et les examiner avec un esprit critique. D’ailleurs saviez-vous que notre cerveau est l’organe le plus énergivore de notre corps ? Apparemment il consommerait environs de 20 % de l’énergie disponible. Je suis surprise qu’aucun diététicien n’ait encore créé de régime à base de grilles de sudoku !

Quoiqu’il en soit, le chemin de la réflexion est un chemin assurément plus complexe que celui de l’intuition. Peut-être est-ce pour cela que tant de personnes se tournent vers ce dernier outil pour orienter leurs choix ? Il est plus facile en effet de prendre les autoroutes de la pensées que les chemins de traverses plus lents et demandant plus d’efforts…

Qui plus est, l’intuition serait l’apanage des êtres « spirituels », « connectés », tandis que la rationalité serait plutôt du côté bassement matériel. Ce raccourci, souvent inconscient, que nous faisons de ces différentes modes de pensées, peut influencer notre conception du monde et nous éloigner d’une interprétation juste des évènements. S’il est certain que cette part qu’on nomme « intuitive » est nécessaire pour traiter rapidement certaines informations, n’est-il pas dangereux de ne faire reposer ses décisions uniquement sur ce processus mental ?

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des exemples en tête en lisant ces lignes ?

Qu’en est-il pour vous : faites-vous reposer vos choix sur votre intuition ou sur votre part rationnelle ?

Inscrivez-vous à ma newsletter. Promis : je ne vous surchargerai pas de mails !

Vous recevrez un mail pour confirmer votre inscription. Faites attention à vos spams!


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *